Français

La Petite Saison de l'Eau 2011
Du 27 août au 18 septembre 2011 à la Maison de la Culture AINSI à Maastricht!


 
Quel pourrait être l’événement culturel le plus important de notre Euregio: Pinkpop? Maastricht Capitale Culturelle Européenne? La Floriade à Venlo? Par contre, l’Exposition Internationale de l'Eau à Liège en 1939 pourrait bien figurer parmi les événements les plus marquants depuis ¾ de siècle. En effet, cette exposition qui traitait des thèmes de l’hydraulique et de la régulation hydrotechnique, s’est tenue sur 80 hectares et a attiré plus d’un million de visiteurs au cours des premières semaines après son ouverture. Les grands palais d’exposition, les fontaines gigantesques, le téléphérique à une centaine de mètres de haut, les innombrables autres attractions et activités époustouflantes ont laissé un souvenir impérissable dans toute l’Europe. Les visiteurs, participants, la ville de Liège et le comité organisateur en étaient convaincus.

La cruelle réalité du vingtième siècle en a cependant décidé autrement. A l’apogée de la Grande Saison, pendant une averse estivale, la foudre s’abat sur deux ponts qui surplombe la Meuse, le fleuve qui traverse la ville de Liège. Comme les ponts étaient munis de charges explosives pour arrêter les invasions venant de l’est, la foudre cause de nombreux dégâts. A cela s’ajoute la mobilisation de l’armée belge et la diminution de l’affluence des visiteurs à l’exposition. Le lendemain de l’explosion du pont, l’armée allemande envahit son voisin la Pologne et les déclarations de guerre entre les pays européens se succèdent rapidement. L’expo est alors contrainte de fermer ses portes temporairement. Mais tout le monde sait que la fermeture sera définitive.

La catastrophe incommensurable de la Deuxième Guerre mondiale effaça les souvenirs. Les palais de l’expo furent abattus ou tombèrent en ruines qui furent remplacées peu à peu par des zones industrielles, des autoroutes et des immeubles. Après la guerre, l’été fantastique de 1939 au bord de la Meuse était passé en désuétude. Et certainement dans la ville provinciale de Maastricht, où en 2011 très peu de gens se souviennent de l’Exposition Internationale de l’Eau en 1939.

Mais cela va changer! 72 ans après la fin abrupte de l’Exposition de l’Eau, un collectif spontané d’artistes, de designers, de photographes, de musiciens, de conteurs d’histoires, d’historiens et d’autres professionnels de l’industrie créative reprend la Grande Saison de l'Eau 1939. Intitulée La Petite Saison de l'Eau 2011, une exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le 27 août 2011 à la Maison de la Culture AINSI à Maastricht. Jusqu’au 18 septembre, la Petite Saison de l'Eau 2011 s’expose dans la salle fascinante des projets, l’endroit où, en quelques années, est née une magnifique alchimie entre l’histoire industrielle et un avenir artistique.

La Petite Saison de l'Eau 2011 traite de la Grande Saison de l'Eau 1939. Elle l’élabore de nombreuses façons et dans diverses disciplines artistiques. Un volet de la Petite Saison de l'Eau 2011 sera consacré aux Miniatures de l'Eau 1939, une exposition où l’histoire se raconte à travers des faits curieux, remarquables et bizarres, qui sont caractéristiques à l’Exposition Internationale de l'Eau 1939. Des aspects de la candidature de Liège à la future exposition internationale en 2017 y seront également dévoilés.

Ce blog vous livre toutes les infos sur l’exposition La Petite Saison de l’Eau 2011: les heures d’ouverture, les activités, les participants… Visitez-le régulièrement pour y découvrir les infos mises à jour.

Nous sommes désolés qu'il ne sera pas possible de faire une traduction de tout les textes. Pour aider les lecteurs en français, nous avons mis l'outil automatique dans le site.

Pour toute question, un complément d’information, ou une explication plus profonde de l'exposition historique, n’hésitez pas à contacter (en français, anglais, allemand ou néerlandais) Paul Tieman et Gonnie Meijer, les responsables de la communication.

Leurs coordonnées:
adresse mail: huismethethandje@paul-tieman.nl
téléphone: 00 31 6 22300859
adresse postale : Achter de Barakken 35, 6211 RZ Maastricht, Pays-Bas